
Bonjour~
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter la dernière chauve-souris de cette première partie consacrée au continent nord-américain !🦇
Voici donc Lucca, le Grand Noctilion, que l’on nomme également la Chauve-Souris bouledogue. C’est une grosse espèce pouvant atteindre une taille de 11 à 13cm pour une envergure de 70cm à 1m ! Les mâles ont une teinte orangée alors que les femelles sont plus proches du gris terne. Bien évidemment, l’espèce tire son second nom de la forme de sa tête avec ses « grosses babines » qui rappelle les bouledogues. Elle peut par ailleurs y stocker sa nourriture.
On retrouve 3 sous-espèces : N. l. mastivus que l’on observe au Mexique + Amérique centrale, alors que N. l. leporinus et N. l. rufenscenes sont présentes en Amérique du sud. Fait intéressant, leurs aires de répartitions ne se recoupent pas.
Le Grand Noctilion fait partie des 2 espèces de chauves-souris connues qui sont principalement piscivores. C’est une spécialiste de la pêche dans les rivières, estuaires et même en mer (elle mange aussi des insectes, des crabes, des crevettes et même quelques scorpions selon les saisons) ! Comme illustré, elle possède de très grandes pattes et griffes qui lui permettent d’attraper de harponner les poissons trop proches de la surface.
Son puissant sonar lui permet de détecter la fine nageoire caudale des poissons qui dépassent de la surface de l’eau. L’eau agissant comme un « miroir » acoustique, la chauve-souris bouledogue émet des ondes à 55kHz (ce qui est très élevée pour une chauve-souris de cette taille) à pas moins de 130 décibels ! Pour vous donner une comparaison, c’est aussi fort que le bruit d’un avion au décollage ! Fort heureusement pour nous, l’oreille humaine ne peut entendre que jusqu’à 20kHz lorsqu’elle est en parfait état…
Deux petits faits rigolos bonus à propos de cette espèce : elle sait nager et utilise si besoin ses ailes pour « ramer » jusqu’à la rive. Elle évitera bien sûr cette activité ! Autre anecdote, les chiroptérologues rapportent souvent que l’espèce sent le poisson ou l’huile~
J’espère que la découverte de toutes ces espèces vous aura plu. J’ai vraiment tenu à vous présenter un large panel varié morphologiquement mais aussi écologiquement. N’hésitez pas à me faire un retour, je serais vraiment ravie de connaître vos impressions voire vos petits favoris !
On se retrouve sans doute à la rentrée pour un autre projet~