Eugene l’Oreillard maculé


Bonjour~

On continue cette série centrée sur le continent américain avec la 3ème chauve-souris !🦇

Aujourd’hui je vous présente l’Oreillard maculé ou Euderma maculatum !
Malgré son nom français qui donne l’impression qu’il est lié par exemple à l’Oreillard roux (ou Plecotus auritus) que je vous avais présenté dans la 1ère série, ces deux espèces appartiennent à des genres différents ! L’Oreillard maculé est par ailleurs le seul représentant du genre Euderma alors qu’on retrouve actuellement 18 espèces dans le genre Plecotus.

C’est une espèce très facilement reconnaissable grâce à ses grandes oreilles qui peuvent atteindre 4cm sur ses 12cm au total, soit quand même un tiers de sa taille ! Son autre point distinctif est sa fourrure dorsale noire présentant 3 tâches blanches : une sur chaque omoplate et une en bas du dos (ce qui lui a donné le nom anglais de Spotted bat ou « chauve-souris tachetée »). Ces 3 tâches apparaissent pendant la croissance des petites chauves-souris~ Ses ailes sont assez claires et rosées, pour une envergure de 35cm environ.

C’est une espèce insectivore qui mangerait majoritairement des grosses espèces de papillons de nuit. Elle apprécie les falaises où elle se repose dans les petites fissures, et la présence de rivières. Elle est particulièrement liée aux Pins Ponderosa et fréquente plusieurs types de milieux tant que le conifère y est présent (forêts, champs, déserts, marais, prairies…). On le retrouve donc dans le secteur du Grand Canyon où elle se plait assez bien, je me suis donc bien amusée le à représenter ! 🌲

J’espère que Eugene vous plait~ N’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques !
On se retrouve vendredi pour la suivante !

Laisser un commentaire