Tricot la chauve-souris blanche du Honduras


Bonsoir~

J’ai le plaisir de vous dévoiler la première espèce de cette nouvelle série centrée cette fois sur le continent américain !
Après une première série axée sur quelques espèces françaises (pour rappel, 36 en France Métropolitaine) et sur leur diversité, je vous propose cette fois de commencer notre futur tour du monde par une escale en Amérique~

Cette série 2 aura la particularité d’être séparée en 2 parties avec 6 chauves-souris que l’on retrouve en Amérique du Nord / Centrale. La seconde partie arrivera dans un second temps. J’ai du faire ce choix car sur un aussi vaste continent, difficile de ne garder que 6 espèces en tout (les choix étant déjà parfois vraiment difficiles)…

Bien évidemment, j’ai choisi de commencer par une de mes espèces préférées : La chauve-souris blanche du Honduras ou Ectophylla alba. Vous la reconnaitrez peut-être puisque ma petite mascotte Alba en est également une !

Elle est reconnaissable à sa fourrure blanche ainsi qu’à la couleur jaune orangée de son nez, de ses oreilles et de ses bras. C’est une petite chauve-souris exclusivement frugivore, que j’ai choisi de représenter en train de déguster une figue, son fruit préféré !

Sa grande particularité est sa faculté à créer une petite tente en grignotant le long de la nervure centrale une feuille d’Heliconia (avec le luxe de s’y faire des petits trous pour y passer les griffes et s’accrocher facilement dessous). Cela permet à plusieurs individus de s’y cacher des intempéries puisqu’ils résident dans les forêts humides, mais aussi des prédateurs comme les serpents. Quand un prédateur se déplace sur le dessus de la feuille, les petites chauves-souris sont immédiatement alertées par les vibrations et peuvent ainsi rapidement s’enfuir !

J’espère que cette nouvelle série vous plaira et vous apprendra pleins de choses sur l’immense diversité des chauves-souris~
On se retrouve bientôt pour la suivante !

Laisser un commentaire