Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui je vous propose (sans grande prétention) de revivre avec moi comment s’est déroulée ma toute première convention, à savoir l’Anim’est 2023 ! Du moment où j’ai décidé d’envoyer ma candidature jusqu’au jour J, je vous raconte ce que cela a impliqué pour moi et comment j’ai vécu tout ça~
Début juillet, sur un coup de tête, je décide de tenter de m’inscrire à l’Anim’est. C’est la première convention où je suis allée en tant que visiteuse (vers 2012 il me semble) et je rêve de passer un jour derrière un stand depuis des années… Je rassemble les quelques articles que je possède déjà (tout tient sur une photo : quelques porte-clés, stickers et planches, ma peluche de Irvin) et j’envoie mon dossier sans trop y croire. Je me dis qu’à défaut d’être prise, on me donnera peut-être des pistes pour m’améliorer dans le futur !

Pour éviter de stresser en attendant les réponses, je m’amuse à créer un petit nichoir en papier maché pour y suspendre une de mes peluches de Irvin. C’est un projet que j’avais en tête depuis un moment et je me dis que ce serait une super décoration pour mon stand. Je m’amuse beaucoup durant sa création et je le termine mi juillet !

Je continue globalement de travailler sur mes projets : terminer le calendrier commencé un an plus tôt, et commencer mon grand fanart du jeu Echolocaution. Puis mi septembre, les réponses par mail tombent enfin et énorme surprise, je suis retenue pour la convention ! Beaucoup d’émotions (et des larmes) pour moi qui étais persuadée que je serais refusée… A partir de là je vais rentrer dans un très long tunnel créatif jusqu’à la convention. Mon objectif est de proposer un maximum de choses pour que tout le monde puisse trouver son compte sur mon futur stand : de nouveaux stickers, mes tout premiers prints, de nouveaux badges, de nouveaux porte-clés, des peluches… Je vais (trop) charbonner comme une folle jusqu’aux derniers jours avant la convention. En l’espace de 2 mois et demi, je vais créer plus de choses que sur l’année précédente et finaliser enfin des projets sur lesquels je devais travailler depuis longtemps (comme les fiches espèces) ! Ca sonne comme quelque chose de super mais en vrai ce n’est pas forcément une bonne chose, il vaut bien sûr mieux être régulier, c’est bien plus sain pour le corps et l’esprit (j’ai beaucoup fait souffrir mes poignets qui ont failli me lâcher)…
En parallèle j’ai commencé à acheter tout ce qu’il fallait pour mon stand, pour lequel j’avais une idée précise de ce que je voulais. Des grilles pour monter le stand, une nappe, de quoi présenter les articles, une bâche… C’est assez stressant de voir tout ce que l’on avance pour son premier stand (même en essayant de réduire au maximum les coûts) et qu’il faudra donc rentabiliser par la suite, sans compter tous les stocks des produits et le prix du stand en lui même ! J’ai un peu paniqué à ce moment là d’avoir un peu trop pris mes rêves pour une réalité, mais je voulais vraiment avoir un stand qui me plairait et dont je serais fière même en cas d’échec cuisant…
Après toutes ces semaines d’euphorie créative, de doutes, de phases de panique, de dépenses,… la convention est enfin arrivée ! Avec mon fidèle petit mari, que je remercie fort pour son aide et son soutien, nous sommes allés monter le stand au parc des expos le vendredi après-midi ! On s’était entrainés chez nous (avec mon meilleur ami en renfort, énorme merci à lui pour son aide et son soutien émotionnel), notamment pour vérifier que tout était bien ok, donc on s’en est plutôt bien sortis pour une première fois. J’ai aussi fait la rencontre de ma fantastique voisine de stand Momonaade, avec qui j’allais passer le week-end, et de l’adorable Pinkitty. A ce moment là, malgré le stand monté sur le lieu de la convention, je ne réalisais toujours pas vraiment que j’allais vraiment être exposante… J’étais plus occupée à être un peu paniquée de l’éclairage et à aller acheter des petites LED lumineuses en sortant ahah ! Evidemment j’ai EXTREMEMENT mal dormi et j’étais à la première heure sur mon stand le samedi…

Après toutes ces préparations, nous voici enfin le week-end de l’Anim’est 2023 ! Cette année était un peu particulière car elle marquait les 20ans de la convention mais surtout un tout nouveau lieu, avec 3 fois plus d’exposants que les années précédentes. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être (je trouve) bien située dans le hall des artistes. Beaucoup de monde est passé dans mon allée, que ce soit le samedi ou le dimanche, et j’étais loin des entrées/sorties près desquelles il a fait vraiment froid… Malgré quelques couacs d’organisation le samedi, j’ai passé un week-end absolument incroyable. Les sourires en passant devant mon stand, les anecdotes et discussions avec les visiteurs ou les autres artistes m’ont vraiment rendue très heureuse.
Il faut savoir que j’ai décidé de lancer le Nichoir à Gribouille en Mai 2022, mais je dessinais et partageais mes dessins (pas forcément des chauves-souris) depuis déjà quelques années sur Twitter. Je n’ai jamais vraiment eu de retours autres que mes proches (ainsi que des très gentils membres du Discord créatif La confrérie d’Artem) sur mes créations, alors c’était assez nouveau pour moi de sortir de « mon cercle »… Je ne remercierai jamais assez mes proches qui m’ont aidée et soutenue durant toutes ces années, mais aussi toutes ces nouvelles personnes qui sont venues s’intéresser d’elles même à mon univers ! Chaque vente m’a profondément touchée, que ce soit un simple petit badge ou une peluche, je mets énormément d’amour et de passion dans chacune de mes créations. C’est un soutien énorme et je ne remercierai jamais assez chaque personne qui s’est arrêtée sur mon stand, pour discuter ou acheter. J’espère avoir réussi à transmettre au mieux ma passion pour ces animaux et avoir pu apprendre des choses aux visiteurs. A défaut d’avoir pu travailler dans l’environnement après mon Master, j’espère pouvoir contribuer à mon échelle à améliorer les connaissances et l’image des chauves-souris auprès du grand public au travers de mes petites créations.
Comme déjà bien développé au dessus, l’Anim’est 2023 a été une formidable première convention et je n’aurais pas pu rêver mieux comme expérience. L’accueil du public a été formidable et j’ai été rentable, ce que je ne prévoyais pas du tout pour une première convention (et qui m’a fortement soulagée après toutes les dépenses persos engagées) ! J’ai vraiment envie de faire plus de conventions dans mon secteur, et j’espère pouvoir revenir à Anim’est en 2024 !
Merci d’avoir lu, j’espère que c’était intéressant à suivre ! N’hésitez pas si vous avez des questions, des anecdotes, des remarques…